L'organisation Wildlife Conservation Society WCS a tenu à Kabimba chef lieu du territoire de Kalemie, situé dans le groupement Kasanga Mtoa,du 15 au 18 avril 2025, un atelier de renforcement des capacités des membres du Comité local de gouvernance en Négociation et gestion d'une ère protégée mais également en en gestion des plaintes et feedbacks.
Pendant trois jours, plus de dix modules ont été dispensés par les experts du staff WCS ainsi que par le Conservateur Chef de site adjoint de L'institut congolais pour la conservation de la nature ICCN en sigle, basé à la Réserve de Faune de Kabobo -luama, dans le Tanganyika, au grand intérêt des membres du comité local des gouvernance composé des tous les six chefs de groupement, les présidents de comité de conservation communautaire, le Représentant Bantu et celui de peuples autochtones, la société civile, la représentante des femmes des communautés locales ainsi que de la Coordination provinciale de l'environnement.
Au premier jour, des modules sur les catégories des aires protégées, son importance et mode de gestion ont été développés par Monsieur Fidèle Amsini. Au deuxième jour, ceux sur les Outils de gestion d'une aire protégée et rôles des parties prenantes ; les contraintes, ont connu la facilitation du Conservateur chef de site adjoint de Kabobo, monsieur Olas Éric, alors qu'au troisième jour, les modules des généralités sur les mécanismes de gestion des plaintes et feedbacks, processus de traitement des plaintes, rôles et responsabilités des partenaires dans la gestion des plaintes ont été facilités par Monsieur Babo.
De son côté, monsieur Olas Éric,Conservateur chef de site adjoint de Kabobo, et facilitateur revient sur les objectifs de la formation.
De leur côté, le Coordonnateur adjoint du comité local de gouvernance, Modeste Kabazi, ainsi que le Représentant du Chef coutumier Miketo, saluent l'engagement de WCS, et promettent la vulgarisation des contenus de la formation.Au terme de la formation, des plans opérationnel de redynamisation du comité de conservation communautaire. mais aussi ceux de supervision et suivi annuel au niveau de Groupements et Comité local de gouvernance ont été produits.
Rédaction