Désormais la République Démocratique du Congo vient de bénéficier d'une première cohorte des jeunes du Corps de jeunes pour climat, ceci après six mois de formation. Commencée au mois de juin, c'est ce 19 décembre 2024 que la première promotion vient d'être couronnée avec succès à Kalemie, grâce au financement du département d'État américain.
Conviée à la cérémonie de clôture, madame la Ministre provinciale en charge de la Jeunesse au Tanganyika, MASOKA KASILEMBO, tout en souhaitant bon vent au jeunes dans la protection des écosystèmes, a remercié le Département d'État américain pour son financement combien bénéfique.
De son côté le secrétaire Général académique, représentant le Recteur de l'Université de Kalemie, a salué le partenariat qui a uni CJC et UNIKAL dans la matérialisation du projet.
Après la présentation du projet par le Coordonnateur national ENOCK KABOZA YAMBAYAMBA ainsi que le parcours de formation des jeunes, le ravis d'une formation de qualité reçue pendant les six mois, les jeunes bénéficiaires ont remercié le département d'État américain tout en promettant de servir l'humanité, ainsi une demande à toutes les ONG de les soutenir.
Rappelons tout de même que le Programme Corps de jeunes pour le climat est une réponse positive en République Démocratique du Congo dans la lutte contre le chômage des jeunes