Les Cliniques universitaires de Kalemie vienne de lancer les activités mortuaires ce jeudi 15 Mai 2025, la cérémonie de la coupure du ruban symbolique pour l'inauguration de la Morgue a été faite par le Gouverneur de province, représenté par son Ministre provincial de la Santé Dr Benoît MALUMBI MUHIYA. Dans son adresse, le Recteur de l'Université de Kalemie, le Professeur ordinaire Victor KALUNGA TSHIKALA a rappelé les missions de son Comité de gestion à la tête de l'Unikal, au nombre desquelles figure celle de rendre de plus en plus viable la Faculté de médecine et ses cliniques en vue de permettre aux enfants du Tanganyika aspirant devenir Médecins de parfaire leurs études sur place selon les exigences requises.
Ainsi, le Recteur a saisi de la circonstance pour rendre hommage au Gouvernement provincial conduit par Le Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA pour la sécurisation des Cités Universitaires de Lukwangulo. Tout en appelant le gestionnaire des Cliniques universitaires à faire bon usage de la Morgue.
De son côté le Ministre provincial de la santé, a salué l'avènement de cette quatrième morgue dans la province du Tanganyika, laquelle va desservir non seulement la population de la zone de santé de Nyemba mais aussi comme outil de recherches pour les médecins légistes.
Le Médecin directeur quant a lui, n'a pas manqué de remercier le comité de gestion pour les efforts fournis dans l'ajout de ce nouveau service au sein des Cliniques universitaires de Kalemie. Représentant du souverain primaire, l'honorable président de l'Assemblée provinciale, Docteur Cyril KIMPU AWEL, satisfait de ce qu'a réalisé l'unikal, a saisi de l'occasion pour interpeller le Gouvernement provincial à soutenir les bonnes actions, et par icoché soutenir le comité de gestion de l'Université de Kalemie.
Il importe de signaler que cette activité a réuni plusieurs catégories de personnes allant des autorités politico administratives, les personnels de l'Unikal, les partenaires humanitaires, la société ainsi que les responsables de service de sécurité.