La province du Tanganyika ayant pour Chef-lieu la ville Kalemie, peine à accéder à son développement alors qu'elle est non seulement réputée riches en ressources minières à l'occurrence son lithium de Manono, mais regorgent en sus plusieurs entreprises extractives exploitant de l'or, du calcaire, le charbon, cuivre , étain, plomb, zinc nickel, manganèse, titane, tourmaline, dolomie, marbre pétrole, du sable fin, moellons, de la cassitérite, du coltan, et bien d'autres minerais
A ces jours, les actions inscrites dans le plan de développement de la province du Tanganyika n'ont besoin que d'1 milliards trois cent quarante -neuf millions dix mille cinq cent dollars, lesquels ne pouvait que venir du secteur minier pour contribuer de manière efficace au développement face aux retombées socio-économiques sur l'application du nouveau code minier. Celui-ci continue malheureusement de faire face à d'énormes défis dus notamment à l'exploitation illégale des minerais stratégiques dans les zones caractérisées par des conflits armés.
Ainsi, cet état de chose exacerbe le climat des affaires du secteur minier dans la Province du Tanganyika et alimente les conflits entre les exploitants et les communautés locales. Aujourd'hui, la population s'étonne de l'exploitation à grande échelle, pour ne pas parler du pillage de leur minerais alors que leur condition de vie reste toujours précaire.
Kalemie, miroir de la province du Tanganyika, est désormais sous le joug du Lac Tanganyika, avec des inondations dévastatrices, emportant école, église, structure sanitaire, établissements commerciaux d'une part, menaçant la disparition du boulevard Lumumba faisant la beauté de la Ville d'autre part.
les habitants de Kalemie, demandent au gouvernement tant national que provincial à interpeller les entreprises minières de se conformer à législation minière du pays, afin de contribuer au développement de la province par la construction des routes, écoles et bien d'autres, question de répondre à leur responsabilité sociétale couchée dans le cahier de charge.
Soucieuse de faciliter le décollage de la province du Tanganyika grâce à son potentiel minier, il a été plus qu'urgent pour l'ASBL CONGO PEACE CENTER d'amener les acteurs gouvernementaux, ceux de la société civile, les miniers à réfléchir sur la problématique du développement du secteur minier pour identifier les véritables facteurs et causes profondes qui minent le développement du Tanganyika dans le secteur minier et qui favorise la contre-performance dans la contribution au financement de la croissance économique.
Lancée 20 mai 2025 à Kalemie dans la salle Imani de l'hôtel Victoria Palace, les Journées de réflexion sur la problématique du développement du secteur minier et sa contribution dans le financement du développement durable du Tanganyika, ces assises ont permis au représentant de Congo PEACE CENTER a rappelé l'importance de l'élaboration d'une feuille de route à l'issue des cet atelier de réflexion.
Le Chef de division des Mines, plaide qu'à l'issue de ces assises, que les communautés trouvent leur part de compte quand il s'agit de exploitation minière, pour leur développement.
Du côté gouvernement provincial, le Vice-gouverneur Isidore KABWE MWEHU LONGO représentant le Gouverneur Christian KITUNGWA MUTEBA, salue l'avènement de cet atelier de réflexion, et reste convaincu sur le débouché positif de ces assises pour le développement de la province.
Pendant trois jours des échanges constructifs sur les défis qui minent le secteur minier en RDC de manière générale et celui du Tanganyika en particulier ont été discutés, pour certains, c'est le non respect du code minier, la non implication des médias sur la sensibilisation des contenus d'un cahier aux communautés, alors que pour d'autres c'est l'interférence des acteurs politiques avec la bénédiction de Kinshasa.
Par ailleurs, victime d'exploitation dans le secteur minier, la jeunesse du Tanganyika appelle les décideurs politiques et les miniers à accorder de la valeur aux jeunes, d'autant plus ce sont eux qui constituent la main d'œuvre à 90 % dans les mines.
Modeste Kabazi, coordonnateur de la société civile, forces vives, invite toutes les parties intervenants dans le domaine Minier, à respecter la législation minière pour permettre aux entités territoire décentralisée à jouir de leurs redevances minières, cela permettra le développement à la base.
Les administrateurs des six territoires de la province du Tanganyika tout s'inquiétant de voir les entreprises parachuter dans leurs entités administratives sans respecter les procédures, impactant négativement les ETD, plaide pour le respect des textes afin que l'ordonnance de la redevance soit effectuée par les entités décentralisées qui en sont bénéficiaires.
Ainsi donc, on ne peut espérer le développement grâce au secteur minier si et seulement si ce dernier permettait :
1. la réhabilitation du port de Kalemie et le renouvellement des engins flottants,
2. L'ouverture et la réhabilitation des routes celles qui connectent le Tanganyika avec d'autres Provinces et les zones de production agricole avec les grands centres.
3. La promotion du secteur agricole à travers la mis en place d'une Banque de crédit ou de subvention d'appui à l'agriculture ainsi que l'encadrement des instituts techniques de recherche agricole et de viabilisation de semences (INRA, SENASEM...)
4. Les subventions pour l'entrepreneuriat des jeunes et des femmes.
Expert en sécurité et en criminologie de spécialisation oeuvrant dans le secteur public le gouvernement congolais devrait impérativement prendre certaines mesures de préventives par exemple : poursuivre ce réseau mafieux impliqués dans cette criminalité économique de la dite province dont la population est victime
RépondreSupprimerExactement, vous avez complétement raison. Que les Autorités s'y impliquent pour le respect du Code minier afin que la population trouve son compte.
Supprimer