Dans le cadre du projet B4WE (Beans for Women Empowerment), l’Alliance Bioversity & CIAT, à travers le programme PABRA financé par les Affaires Mondiales Canada, a mené du 23 au 27 octobre 2025 une série de campagnes de sensibilisation sur les avantages de la consommation des haricots riches en fer et en zinc auprès des élèves des différentes écoles ayant des programmes de cantine scolaire dans le territoire de Kalemie, en province de Tanganyika.
Cette initiative a concerné plusieurs écoles, notamment l’EP Minzoto du village Maman Kasanga, l’EP Mulolwa à Mwaka, l’EP Munyantwa à Kibanga et l’Institut Technique Vétérinaire de Tumbwe (ITVT) au centre-ville de Kalemie.
![]() |
| Le CIAT-PABRA distribue des assiettes dans les écoles bénéficiaires de la Cantine scolaire pour permettre aux écoliers de manger leurs repas sans risques de microbes. |
Au total, 1 565 élèves, dont 808 filles, ont pris part à ces activités, visant à promouvoir la consommation de produits locaux riches en nutriments l'exemple des haricots bio fortifiés et à renforcer la sécurité alimentaire en milieu scolaire.
Selon Joseph Lulu Lwamba, Consultant et Point focal du projet B4WE au Tanganyika, cette initiative s’inscrit dans une stratégie durable de lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire sur l'ensemble des milieux des mis en œuvre de ce projet,
| Ir.Lulu LWAMBA JOSEPH, Point - Focal CIAT-PABRA au Tanganyika avec les élèves de l'EP MINZOTO au village Maman Kasanga lors du repas de la cantine scolaire. |
> « Nous travaillons avec différents partenaires pour encourager de bonnes pratiques agricoles et alimentaires. Nous voulons que les bénéficiaires s’approprient ces approches, qu’ils cultivent les haricots selon des techniques améliorées et qu’ils consomment des produits bien préparés pour en tirer tous les bienfaits nutritionnels. La culture du haricot est ancienne ici, mais nous apportons des méthodes innovantes pour de meilleurs rendements et une meilleure santé », a-t-il expliqué.
| Le foufou de maïs aux haricots, l'élève de la première année en consomme. |
Au-delà des séances théoriques, les élèves ont activement participé à ces campagnes à travers des pièces théâtrales, des chants et des exposés, pour illustrer leur compréhension de l’importance des haricots biofortifiés et des bonnes pratiques alimentaires.
| Les élèves chantent les bienfaits des haricots |
Des experts en genre ont également pris part à la campagne pour aborder la question de l’égalité des chances dans les secteurs agricole et nutritionnel, tandis que le PRONANUT a présenté en détail les bénéfices des haricots dans une alimentation équilibrée.
L’équipe du CIAT-PABRA a également réalisé des démonstrations culinaires des repas à base de haricots dans des conditions hygiéniques. À l’issue de ces démonstrations, des plats a base de haricots ont été partagés dans les écoles disposant de cantines scolaires ont été distribuées à certaines écoles.
| Ass. Napoléon KANJUNJU en pleine préparation et assaisonnement des haricots . |
Afin d’encourager leur adoption, toutes ces écoles sensibilisées vont accomoder des champs de démonstration de variétés de haricots riches en fer. Tous ces efforts ont été délibérément conçus pour insuffler une nouvelle vie aux programmes d’alimentation scolaire en RDC en appui aux projets humanitaires déjà en place par plusieurs partenaires tels que le PAM. Le projet B4WE souhaite encourager des modèles d’alimentation scolaires basés sur la production locale qui sont plus durables et plus responsabilisants.
James katoto



