Tanganyika : Lutte contre la rupture des contraceptifs au cœur d'une proposition d'édit budgétaire déposée à l'Assemblée provinciale par l'ONG SOJFEP.

Conduite par la Directrice exécutive de l'ONG SOJFEP Me. Zawadi NAWENGA au côté de Madame Aimé Muteni Coordonnatrice de l'IFDT et Actrice de la société civile, la délégation est partie à la rencontre du Présent de l'Organe délibérant, Honorable Docteur Cyril KIMPU AWEL pour lui déposer déposer la proposition d'édit budgétaire dédié à l'achat des contraceptifs par le Gouvernement provincial du Tanganyika.

Cette campagne menée par l'organisation non gouvernementale Solidarité des Jeunes Filles pour l'Education et l'Intégration Socioprofessionnelle SOJFEP en sigle, vise à appeler le Gouvernement provincial du Tanganyika à activer la ligne budgétaire allouée à l'achat des contraceptifs en vue de sauver des vies fauchées des femmes, jeunes filles et des enfants suite à l'accès difficile aux méthodes contraceptives faute des commodités permanentes. 

Cette démarche entreprise par SOJFEP est tributaire non seulement à la fermeture des projets par plusieurs partenaires extérieurs qui appuyaient le Gouvernement provincial dans la formation du personnel soignant ainsi que l'achat des contraceptifs mais aussi parce que la province présente un tableau sombre d'accès aux contraceptifs par des femmes et jeunes filles victimes des grossesses non désirées, des avortements non sécurisés ainsi que des décès neonataux.

Ainsi donc, bénéficiant du fonds de Marie Stopes International, l'ONG SOJFEP au côté d'autres organisations de la société civile, celles des femmes et jeunes filles defenseuses des droits de la femme, celle des Sages femmes du Congo, le Réseau des Journalistes pour la santé sexuelle et reproductive ainsi les confessions religieuses; toutes une comme un seul corps, en collaboration avec le Programme National de santé de la reproduction PNSR et de l'adolescent PNSA, et CTMP, a dans le cadre du plaidoyer dénommé TANGANYIKA FINANCE LA VIE, déposé une proposition d'édit budgétaire ce vendredi 31 Octobre 2025.

Le Président de l'Assemblée provinciale du Tanganyika Docteur Cyril KIMPU AWEL, Médecin légiste de son état, a été très réceptif à cette proposition, tout en rassurant ses hôtes de la prise en compte de cette proposition.


Rédaction.

Ernest Mwana Kasongo

Nous sommes une Presse indépendante évoluant à Kalemie dans la Province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Tenue des mains d’une forte équipe des professionnels de medias engagés dans la protection de l’environnement et ses corollaires. Naturemedias traite également des questions de sociétés.

Enregistrer un commentaire

Laissez ton avis

Plus récente Plus ancienne