Métamorphosée en une Université moderne par le P.O Victor KALUNGA TSHIKALA dès sa prise de fonction comme Recteur, l’Université de Kalemie s’attire plus que jamais la convoitise des individus en mal de positionnement et prêts en s’enrichir sur les dos des étudiants.

Depuis peu de temps, circule sur la toile des tracts portant des informations visant à ternir non seulement l’image de l’Université de Kalemie mais aussi de ses Honorés animateurs. L’Université de Kalemie, au-delà de mettre en garde les fauteurs des troubles, utilisés par une frange des politiciens, des notables pour des intérêts mesquins et égoïstes, se réserve le droit d’apporter de la lumière à l’attention de l’opinion locale, nationale qu’internationale sur son fonctionnement, lequel est mis en cause ce dernier temps.

Ancien bâtiment du TP, Garage.

Pour une petite histoire

Hérité à son arrivée d’une Université qui fonctionnait dans un vieux garage datant de l’époque coloniale, dédié au TP (Travaux publics), alors qu’elle avait déjà quatorze ans d’existence entant que telle, l’Unikal ne s’attirait pas autant d’ennuis qu’aujourd’hui, car tout le monde la considérait comme un institution vivant sans perspectives d’avenir, au regard des conditions dans lesquelles non seulement les futurs cadres du pays étudiaient, faute  d’infrastructures adéquates mais aussi le nombre limité du personnel académique, scientifique, administratif et ouvrier pour son bon fonctionnement, au-delà d’autres pesanteurs socioéconomiques qui l’entouraient. 

De l’ère de la modernisation et de l’amélioration des conditions socioéconomiques des Agents.

Bâtiment Professeur Alexandrine KISIMBA 

Prenant les commandes d’une Université considérée comme sans perspectives d’avenir et jetée dans les oubliettes par la notabilité provinciale, le Recteur Victor KALUNGA TSHIKALA aux cotés ses paires du Comité de Gestion, se sont résolument engagés à redorer le blason terni de celle qui devrait faire à jamais la fierté de toute la Province du Tanganyika, entant que première institution universitaire publique. 

Inauguration de la chambre mortuaire des Cliniques universitaires de Kalemie par le Ministre provincial de la Santé. 

Mettant en marche le principe sacrosaint d’« Un esprit sain, dans un corps sain », le Comité de Gestion que dirige jusqu’à preuve du contraire le Recteur et Professeur ordinaire de son état, Maitre de chœur OHADA, Victor KALUNGA TSHIKALA a, avec le pouvoir de la volonté manifeste, lancé les travaux de construction de plusieurs bâtiments modernes carrelés, hébergeant en leur sein des auditoires et bureaux administratifs hyperéquipés.

De la formation des étudiants 

S’alignant dans la logique d’offrir à la République Démocratique du Congo des Cadres universitaires susceptibles de répondre aux défis générationnels, le Comité de Gestion au-delà des faibles ressources dûes à un taux moins élevé des effectifs estudiantins, fait toujours appelle à plus de quatre-vingts Professeurs par an, venant des horizons différents parmi lesquels Lubumbashi, Kinshasa, Kisangani, Goma, Bukavu, Bujumbura, de l’Italie ( Professeurs Joseph KAZADI MPYANA et Leopoldo REBELATO) pour ne citer que ceux-là. 

Par ailleurs, l’Université de Kalemie, quoique faisant recours aux Professeurs visiteurs, dispose de sa propre main d’œuvre, composée des Professeurs locaux, Chefs de travaux ainsi que des assistants, facilitant le bon déroulement des affaires académiques au grand privilège des étudiants. 

A ces jours, l’Université de Kalemie, soucieuse d’une meilleure formation des étudiants en Médecine humaine, a mis en places des Cliniques universitaires aux services complets, couplés à une clinique dentaire et une chambre mortuaire moderne. Les Cliniques universitaires de Kalemie, s’érigent en établissement sanitaire public, propice, desservant de la meilleure de façon les Communautés de Kalemie de manière particulière, et celle du Tanganyika en général grace à son équipement de pointe.

Parlant toujours de la meilleure formation que bénéficient les étudiants de l’Université de Kalemie, biens des établissements publics que privés sont remplis des cadres assortis par cette dernière, à l’occurrence les secteurs sanitaire, judiciaire, politique pour ne citer que ceux-là. Ces résultats, prouvent à suffisance le sérieux et l’abnégation du Comité de Gestion que conduit le Recteur Victor KALUNGA TSHIKALA dans le suivi de l’assurance qualité au sein de l’établissement.

De l’accompagnement dans la promotion du personnel scientifique et administratif.

Dans le souci de doter à l’Université de Kalemie, une main d’œuvre optimale répondant aux nouvelles réformes dans le secteur de l’Enseignement Supérieur, Universitaire, Recherche scientifique et Innovation, à l’occurrence l’intégration du Système Licence-Master-Doctorat, sous la vision du Recteur Victor KALUNGA TSHIKALA, un protocole de partenariat a été signé et entériné entre la Grande Université officielle de Bukavu et l’Université de Kalemie pour l’ouverture du Programme de Master complémentaire, ouvrant la voie aux études doctorales. Pour autant dire, d’ici là, l’Université de Kalemie, pourrait voir le nombre de ses chefs de travaux et Professeurs augmenter de manière considérable, et réduire tant soit peu la question de visiting qui du reste, demeure une charge amplement grande pour l’Unikal dans la prise en charge totale des professeurs venant d’ailleurs.

Trouvant moins de cinquante agents mécanisés, le Comité de gestion que dirige alors le P.O Victor KALUNGA TSHIKALA s’est battu pour l’amélioration des conditions socioéconomiques de ses agents. A ces jours, sous sa houlette, l’Unikal compte plus de 250 agents mécanisés, payés par l’Etat congolais, constituant ainsi une occasion pour le Recteur à adresser ses vifs remerciements au Président de la République et Grand Chancelier des Universités, Son Excellence FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO pour son attachement à la cause des Instituts supérieurs et universités congolais.

En outre, plusieurs agents de l’Administration ont été promus au grade de Chefs de bureau pour le travail accompli grâce à l’appui sans précédent du même Comité de Gestion, diabolisé à ce jour et abandonné par la notabilité et certains politiciens en mal de positionnement.

Des acquis de l’UNIKAL sous le Comite de Gestion du P.O Victor KALUNGA TSHIKALA.

De manière synthétique, on peut en résumer en ces termes :

  • Amélioration de la qualité d’enseignement par le renforcement de la recherche via l’accumulation des Grands Professeurs visiteurs et publication des articles et animations des conférences scientifiques;
  • L’accompagnement du personnel scientifique par l’organisation du master complémentaire, pour l’autonomie du corps professoral dans un avenir proche ;
  • L’amélioration des conditions socioéconomiques du personnel par la forte mécanisation ;
  • Construction et modernisation des infrastructures (Bureaux administratifs et auditoires) ;
  • Modernisation des Cliniques universitaires par l’acquisition des équipements appropriés et de standard international ;
  • Construction d’une chambre mortuaire (morgue) ;
  • Viabilisation de la Faculté de Médecine humaine, sommée de fermer ;
  • L’ouverture de l’Université de Kalemie vers la scène internationale, par et à travers les efforts de coopération, notamment avec des Universités Russes, brésiliennes, Kenyanes, burundaises, la liste n’est pas exhaustive ;
  • L’augmentation des effectifs estudiantins ; 
  • La mise en valeur de son troisième site, se trouvant à Mulengi, lequel va accueillir la Nouvelle Université sous vision novatrice du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI ;
  • La mise en place d’une ferme pour les études expérimentales du domaine de Sciences agronomiques ; acquisition d’un laboratoire moderne grâce au Soutien du Ministre national du Plan Guylain NYEMBO,
  • Partenariat entre Unikal et différentes Agences de Nations-Unies, ONG bénéficiant de l’expertise du corps scientifique et des étudiants dans la collecte et production des données fiables.

  • Visite de son Excellence Monsieur le Ministre national du Plan et de l'aide au développement, pour la dotation d'un laboratoire moderne des Sciences agronomiques et l'école de Santé publique. 

Par ailleurs, au-delà de toutes les considérations évoquées ci-haut, le Comité de Gestion est géré par des nationalistes et panafricains, mettant au centre le principe de la méritocratie tout en prônant par-dessus tout le patriotisme, le vivre ensemble, bref une culture d’entreprise saine et harmonieuse, permettant à chaque agent d’exprimer pleinement son potentiel pour la bonne marche de l’Unique mère nourricière de la Province du Tanganyika, qu’est l’Université de Kalemie.

Rédaction 

Ernest Mwana Kasongo

Nous sommes une Presse indépendante évoluant à Kalemie dans la Province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Tenue des mains d’une forte équipe des professionnels de medias engagés dans la protection de l’environnement et ses corollaires. Naturemedias traite également des questions de sociétés.

Enregistrer un commentaire

Laissez ton avis

Plus récente Plus ancienne