Tanganyika : PNSR-SOJFEP : Célébration de la journée internationale de l'avortement sécurisé à Kalemie.

La Province du Tanganyika présente un deficit criant dans la mise en place des structures sanitaires capables d'offrir le paquet complet allant des services de la planification familiale aux soins complets d'avortement centrés sur la femme, car sur 439 que compte la province, seules 13 sont autorisées et capables d'offrir le service de santé de la reproduction. Cette faible couverture sanitaire de santé de la reproduction est tributaire non seulement à la carence des commodités mais aussi celle des personnels soignants formés dans cette matière.

 Ainsi, en marge de célébration chaque 28 septembre, de la journée internationale de l'avortement sécurisé, ce vendredi 7 Novembre 2025, Programme national de santé de la reproduction en collaboration avec la Solidarité des Jeunes Filles pour l'Education et l'Intégration Socioprofessionnelle ont réfléchi sur la question sous le Thème : l'Avortement sécurisé est un soin vital et salvateur.

Docteur Richard, MCP du PNSR - Tanganyika.

Dr Richard, coordonnateur provincial du PNSR,rappelle qu'il est plus qu'urgent que cette la situation dans dans la province du Tanganyika, car en 2024, 190 décès maternels enregistrés. alors qu'en 2025, déjà 142 décès.

ZAWADI NAWENGA, Directrice exécutive de l'ONG SOJFEP, initiatrice d'édit budgétaire appellant la Province à allouer une ligne budgétaire pour l'achat des contraceptifs afin de rompre avec la rupture questions de sauver la vie des femmes et jeunes filles victimes des grossesses non désirées, avortements non sécurisés et mortalité infantiles par la planification familiale a rappelé lors de cette journée tenue à l'hôtel Tcham l'importance du protocole de Maputo, gage des droits en santé sexuelle et reproductive de la Femme.

Zawadi NAWENGA Directrice exécutive de l'ONG SOJFEP - RDC.

Rappelons tout de même que cette activité qui se veut multisectorielle a réuni plusieurs acteurs oeuvrant dans le secteur allant du Programme national de santé de la reproduction, celui de l'Adolescent, Santé scolaire et universitaire, du Réseau des journalistes pour la santé sexuelle et reproductive, de la police nationale, de la Société civile, des ONG féministes, le bailleur de fonds Marie Stopes International, ainsi que des délégués des confessions religieuses dont le catholique, musulman et protestant.

Lire aussi https://youtu.be/VDw2t8pmuhU?si=XYEhD2iKMgLFybAD

Ernest MWANA KASONGO

Ernest Mwana Kasongo

Nous sommes une Presse indépendante évoluant à Kalemie dans la Province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Tenue des mains d’une forte équipe des professionnels de medias engagés dans la protection de l’environnement et ses corollaires. Naturemedias traite également des questions de sociétés.

Enregistrer un commentaire

Laissez ton avis

Plus récente Plus ancienne