Le 31 octobre 2025, plusieurs centaines d’habitants du village de Miketo, dans le territoire de Kalemie ont participé à une séance de sensibilisation sur l’adoption des haricots biofortifiés dans leurs cultures et dans leur alimentation. L’activité, organisée par le CIAT à travers le programme PABRA, s’inscrit dans le cadre du projet B4WE (Beans for Women Empowerment), financé par Affaires mondiales Canada.
![]() |
| Le CIAT mène une Activité au Village Miketo. |
Au-delà de la promotion des haricots biofortifiés, les échanges ont porté sur l’égalité des chances entre hommes et femmes dans les activités agricoles et communautaires.
Cette séance de sensibilisation a été précédée par la distribution d’échantillons de semences environ 500 grammes par cultivateur —destinés aux essais de production locale. Ces variétés de haricots, riches en fer et en zinc, visent à lutter contre la malnutrition et à renforcer la sécurité alimentaire des ménages ruraux.
Pour Madame Adebola Awotide, Team Leader du projet B4WE, l’accueil réservé par la communauté de Miketo témoigne de l’impact positif du programme
« Nous sommes heureux de constater l’enthousiasme des habitants et leur volonté d’adopter les haricots biofortifiés. Ils comprennent aujourd’hui l’importance de ces cultures pour leur santé et leur économie. Ce qui nous réjouit encore plus, c’est qu’ils se disent prêts à poursuivre la sensibilisation eux-mêmes, même après la fin du projet », a-t-elle déclaré.
À Miketo, une cinquantaine de femmes bénéficient déjà d’un accompagnement du CIAT-Tanganyika dans la culture des haricots biofortifiés. Elles y voient une réelle opportunité d’améliorer à la fois leur nutrition et leurs revenus.
« Nous ne mangeons pas de viande chaque jour, alors les haricots biofortifiés remplacent la viande dans nos repas. Nous remercions le CIAT-Tanganyika pour sa sensibilisation, pour les semences qu’il nous a données, et pour les outils agricoles mis à notre disposition. »
À terme, ces initiatives devraient inspirer d’autres villages du Tanganyika à suivre l’exemple de Miketo dans la culture et la consommation des haricots biofortifiés un pas concret vers un avenir plus sain et équitable.
James KATOTO





