C'est dans l'objectif de renforcer la Gouvernance locale, la prévention et la résolution durable des conflits coutumiers, fonciers et agro-pastoraux dans la Province du Tanganyika, que l'Organisation Congo Initiative en partenariat avec l'Université Chrétienne bilingue du Congo viennent de lancer ce vendredi 17 Octobre 2025 à Kalemie, le projet dénommé : << Programme structurant de transformation des conflits : Prévention des conflits Agro-pastoraux dans le Tanganyika, grâce à l'appui technique et financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement, PNUD en sigle.
Ce projet réunissant Chefs coutumiers, agriculteurs, éleveurs et autorités étatiques, se veut d'une part être une réponse concrète face aux instabilités liées aux affaires coutumières et foncières dans le Tanganyika, au delà d'être un levier de promotion de cohabitation pacifique d'autre part.
Dans son mot de bienvenue, Victor EZAMA, Répondant de Congo Initiative - UCBC dans le Tanganyika, est revenu sur le caractère inclusif du projet pour un Tanganyika pacifique.
Par ailleurs, le Chef de bureau PNUD HABIBU JEAN-BOSCO, tout en réitérant la volonté du PNUD à soutenir ce projet, rappel l'importance de l'appropriation de ce dernier par les parties prenantes.
Représentant, le Ministre provincial en charge de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, le Conseiller TENGENEZA SERGES a lancé les activités en ces termes : << Nous engagions à accompagner ce projet, nous invitons toutes les parties à s'approprier le projet, et participer activement au cadre de concertation. Nous formulons le voeu que ce projet devienne le modèle de Gouvernance locale et gestion des ressources et rentabilité pour le développement du Tanganyika>>.
Satisfaits de l'importance des échanges, après les travaux de Carrefours, quelques participants, à l'occurrence,Sa Majesté Abedi Mabuga, Chef de groupement Kasanga Mtoa, rassure CONGO INITIATIVE-UCBC et le Gouvernement congolais de vulgariser les dispositions réglementaires pour espérer une paix dans sa juridiction.
Il importe de rappeler que ce projet au delà du renforcement des capacités des institutions étatiques et coutumières, vise l'opérationnalisation des commissions consultatives de règlement des conflits coutumiers, la revitalisation des mécanismes communautaires de prévention et résolution des conflits; la Mise en place de cadres de dialogue agropastoraux inclusifs pour prévenir les affrontements entre agriculteurs et éleveurs, ainsi que la promotion d'aménagement territoriaux concertés et durables, pour l'identification des zones de culture fourragère.
Rédaction