Tanganyika, provinces situées à l'Est de la RDC, le projet B4WE dédié à la culture des haricots et empouvoirement des femmes poursuit comme missions principales : résoudre les problèmes de pauvreté, celui d'accès à la terre, l'empouvoirement de la femme ainsi que la sécurité alimentaire.
En effet, dans sa composante sécurité alimentaire (nutrition), soucieux de promouvoir non seulement la consommation mais aussi la culture des haricots biofortifiés dans le milieu scolaire, le CIAT-PABRA a organisé un atelier de capacitation au profit des Enseignants et Directeurs d'écoles de la Province du Tanganyika, en leur qualité des leaders communautaires, mentors et acteurs de changement dans le développement des mentalités, habitudes et valeurs des jeunes.
Séjournant à Kalemie pour mesurer l'impact du projet auprès des bénéficiaires, Représentante-Pays Alliance Bioversity CIAT-RDC, Madame Adebola Amoke AWOTIDE, Team Leader B4WE DRC, a appelé les Directeurs et enseignants à jouer pleinement leur rôle de Leaders communautaires pour sensibiliser les élèves et parents à la consommation et culture des haricots, pour une bonne mine mais aussi leur développement économique, grâce à l'agribusness.
Par ailleurs, Napoléon KAJUNJU, Chercheur-Associé principal de la Composante nutrition au sein de l'Alliance Bioversity CIAT-PABRA a insisté sur l'importance des haricots dans les écoles bénéficiaires des cantines scolaires, car ces dernières défavorisent les absences, tout en permettant l'assiduité des enfants grâce au zinc, fer etc.
De son côté, Ir. Lulu LWAMBA Joseph, Point-Focal CIAT-PABRA au Tanganyika, convaincu de la dynamique des parties prenantes au projet, réaffirme de travailler pour que la culture du haricot soit appliquée sur toute l'étendue de la Province de Tanganyika, rappelant ainsi le rôle prépondérant que joue cette légumineuse dans la construction du corps grâce à ses multiples nutriments.
En outre, des modules sur la nutrition et les questions genre ont été développés par le Programme national de nutrition (PRONANUT ) au Tanganyika ainsi que le partenaire de composante Genre et autonomisation au projet B4WE.
Du côté des enseignants et Directeurs d'écoles, c'est le témoignage de gratitude pour la qualité des matières reçues pendant deux jours de formation tenue à l'hôtel Victoria Palace de Kalemie. Ainsi donc, ont promis d'aller répercuter à l'ensemble du corps enseignant et à l'ensemble des élèves de leurs écoles respectives.
Commencée le mardi 21 Octobre, la formation a été clôturée ce mercredi 22 octobre 2025.
Rédaction Ernest MWANA KASONGO