SOJFEP-TANGANYIKA : Double cérémonie de Proclamation des résultats et Clôture du Programme de rattrapage scolaire du niveau 4 de l’Enseignement de base pour l'année scolaire 2024-2025, dans le Territoire de Kalemie, villages Lukwangulo, Tabac-Congo, Sangomalumbi et Mtoa.


C'est dans le Cadre du Projet " Pouvoir, Voix et Ressources pour les Filles autochtones au Tanganyika" piloté par l'Organisation féministe Solidarité des Jeunes Filles pour l'Education et l'Intégration Socioprofessionnelle SOJFEP en sigle, que 100 filles ayant abandonné l’école après l’obtention du certificat d’études primaires à cause de mariages d’enfants et unions précoces, réparties dans quatre centres de rattrapage dont celui de Sangomalumbi, Tabac-Congo, Mtoa et Lukwangulo ont bénéficié du programme de rattrapage scolaire du niveau 4 de l'enseignement de base. 

Ainsi, en date du 25, 26 et 29 septembre 2025, des cérémonies solennelles combinant proclamation des résultats du Test national de sélection et orientation scolaire et professionnel TENASOSP en sigle et clôture de l'année scolaire 2024-2025 ont eu lieu aux Villages Mtoa, Tabac Congo ainsi que Sango Malumbi aux côtés de celui Lukwangulo.

Des résultats impeccables : maximum de réussite pour toutes les filles ayant participé au TENASOSP.

Cette phase pilote, réunissant et encadrant les 100 premières filles pionnières inscrites au programme de rattrapage scolaire du niveau 4, a été rendue possible grâce à l’appui financier du Fonds des Femmes Autochtones administré par le Forum international des femmes autochtones (FIMI).

Zawadi NAWENGA, Directrice exécutive de SOJFEP -KALEMIE 

Ce projet fort de sa réussite, a couvert de manière totale les fournitures scolaires, frais scolaires ainsi qu'un programme national des cours de récupération gratuit grâce à la prise en charge des enseignants.

Concomitamment, ce programme était accompagné des activités de renforcement du leadership des jeunes filles dans la défense de leurs droits à l’éducation ainsi que des interventions transformatrices du genre et des normes sociales pour une éducation inclusive telles que pilotées par les parents défenseurs et garçons modèles.

Cette première expérience de rattrapage scolaire du niveau 4, vient d'être couronnée avec succès grâce à l'engagement et l'expertise de SOJFEP.

En effet, le représentant du Chef de Division des Affaires sociales, ainsi que celui du Sous Proved de Kalemie 3, ont salué la qualité du travail accompli, tout en promettant de toujours accompagner SOJFEP dans ses initiatives au delà d'autres plaidoyers pour l'augmentation du nombre de bénéficiaires.

Représentant de la Divas Tanganyika 
En outre, les bénéficiaires du Programme de rattrapage scolaire du niveau 4 ont adressé leurs remerciements à SOJFEP pour l'encadrement tout en sollicitant un appui continu jusqu'à l'obtention de leurs diplômes d'État, mais aussi pour aider les autres filles nécessiteuses.

Représentant du Sous-Proved Kalemie 3

Il importe de rappeler que le Projet Pouvoir, Voix et Ressources pour Filles piloté par SOJFEP, bénéficiant du soutien financier du Fonds des Femmes Autochtones administré par le Forum international des femmes autochtones (FIMI) envisage entamer aussitôt les activités de formation professionnelle à l’intention d’autres 100 filles ayant abandonné l’école à cause de mariages forcés et unions précoces et ayant opté pour l’apprentissage d’un métier en vue de leur intégration sociale et professionnelle.

Récit : Ernest MWANA KASONGO et Soumblesse Mutambala.

Ernest Mwana Kasongo

Nous sommes une Presse indépendante évoluant à Kalemie dans la Province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Tenue des mains d’une forte équipe des professionnels de medias engagés dans la protection de l’environnement et ses corollaires. Naturemedias traite également des questions de sociétés.

Enregistrer un commentaire

Laissez ton avis

Plus récente Plus ancienne