Tanganyika : Face aux élèves du Complexe scolaire la Bambinière-Holo en stage à la Radio IMARA FM, Le Min.Prov de l'Environnement , Norris MULONGOY rappelle l'importance de la bonne gestion des déchets plastiques.

Soucieux de découvrir les missions regaliennes que poursuivent le Ministère de l'environnement en Province, les élèves de 1ère, deuxième et troisième année littéraire Complexe scolaire La Bambiniere-Holo, effectuant leur stage d'imprégnation au sein de la Radiodiffusion IMARA FM émettant à Kalemie sur la fréquence modulée 88.4Mhz ont bénéficié de l'hospitalité du Ministre sectoriel en charge de l’Environnement, Monsieur Norris MULONGOY qui, malgré ses multiples occupations leur a accordé de son temps pour échanger sur les défis majeurs qui minent le secteur de l'environnement. 

Émus des avancées significatives sur l'aménagement de l'espace vert, longeant le boulevard Lumumba vers l'aéroport de Kahinda, les élèves, filles comme garçons ont ténu féliciter le Ministre du travail déjà accompli par la Régie Provinciale des Grands travaux. 

Norris MULONGOY MUTAMBA 
Ministre provincial de l'Environnement / Tanganyika 

En effet, face à l'insalubrité qui n'échappe plus aucune artère de la ville de Kalemie, surtout quand il pleut, les élèves, curieux de nature, n'ont pas manqué de se renseigner sur la qualité de la politique environnementale, axée sur gestion des déchets en plastiques, des ordures ménagères et bien autres saltés, lesquels, une fois mal gérés exposent la population à des diverses maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, la dysenterie et bien d’autres.

De son côté, le Ministre provincial Norris MULONGOY a rassuré les élèves que le Gouvernement que conduit l'honorable Christian KITUNGWA MUTEBA, œuvre dans l'unique objectif de faire du Tanganyika en général et de la ville de Kalemie en particulier, des espaces où il faira beau-vivre, soulignant ainsi des partenariats à venir avec différentes sociétés qui travaillerons dans la transformation et valorisation des différents déchets, entre autre ceux en plastique. 

A lui de lancer un appel à toute la population de Kalemie de bien vouloir conserver les déchets en plastique, car d'ici là, des entreprises viendraient les acheter pour les transformer en objets de valeur pour une utilité optimale respectantles règlesenvironnementales.

Par ailleurs, le Ministre MULONGOY MUTAMBA Norris a tenu informer le public de Kalemie de l'existence d'un dépotoir public où tous les déchets biodégradables sont incinérés.

En outre, convaincu de la force de la sensibilisation, Norris MULONGOY a rappelé aux élèves que le respect, la protection de l’environnement commencent par les actes qu'on pose au quotidien dans nos maisons, écoles, églises, services etc. face à la gestion des déchets biodégradables et non-dégradables.

Ainsi donc, le Patron de l'environnement en Province a demandé aux élèves du C.S La Bambiniere-Holo d'être des ambassadeurs auprès de leurs collègues pour la protection des écosystèmes afin d'espérer vivre dans un monde sans dérèglement climatique, où les précipitations arriveront à leur temps, les inondations seraient éviter non seulement pour nous mais également pour des générations futures. 

Plage Kahinda vers l'aéroport. 

Rédaction.







Ernest Mwana Kasongo

Nous sommes une Presse indépendante évoluant à Kalemie dans la Province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Tenue des mains d’une forte équipe des professionnels de medias engagés dans la protection de l’environnement et ses corollaires. Naturemedias traite également des questions de sociétés.

1 Commentaires

Laissez ton avis

Plus récente Plus ancienne