Tanganyika -CIAT-PABRA : Consortium des Partenaires B4WE pour le mécanisme de connexion au Marché des haricots pour le respect de la chaîne de valeurs.

C'est dans le cadre du mécanisme de connexion des partenaires du projet B4WE au marché de haricots dans la Province du tanganyika que les Agrimultiplicateurs, Organisations paysannes et commerçants des Haricots biofortifiés se sont réunis ce mercredi 24 septembre 2025 dans la salle de conférence de l'espace Village Lubuye pour réfléchir sur les opportunités et défis qui guettent le circuit de production, conservation, commercialisation et consommation des haricots.

En effet, le Point focal CIAT-PABRA Tanganyika, Ir. Lulu LWAMBA Joseph a présenté l'agenda de la journée, suivi du mot d'ouverture du Chef de l'INERA ,Ir SERKALI MALIBA ALIMASI bien avant de procéder aux travaux de Carrefour.

Après la présentation des objectifs de l'atelier de formation par Ir. Lulu LWAMBA Joseph, deux groupes ont été formés, dont celui des Agrimultiplicateurs d'une part, et des Commerçants d'autre.

part, afin de ressortir les problèmes ou défis auxquels ils sont confrontés, tout en proposant leurs solutions.

Bien après le Carrefour, plusieurs recommandations issues de tous les deux côtés ont été présentées au CIAT-PABRA,

parmi lesquelles :<< l'appui de CIAT-PABRA aux Agrimultiplicateurs pour lutter contre les ruptures des stocks; mise en place d'un système de commercialisation respectant la chaîne de valeurs, où les Agrimultiplicateurs ne vendront leur produits qu'aux seuls grossistes, et ces derniers aux détaillants, (le tout moyen signature d'un contrat d'attente formel entre les deux parties) ; construire des entrepôts modernes répondant aux besoins de commerçants, réhabiliter les routes des dessertes agricoles pour l'évacuation des marchandises (haricots); mise en place d'un cadre réglementaire entre l'INERA et le SENASEM pour favoriser un climat d d'affaires apaisé pour les commerçants et les agriculteurs>>.

Par ailleurs, les Agrimultiplicateurs déplorent la difficulté d'accès aux semenses, les perturbations des précipitations mais aussi l'insécurité. Face à ces difficultés, sollicite de CIAT-PABRA la création du COPROSEM, mais aussi que des études soient faites pour que les activités culturales se fasse non seulement seulement en saison A et B, mais aussi en C.

En outre, les agrimultiplicateurs ainsi que les Commerçants ont tenu saluer les efforts de CIAT-PABRA dans l'organisation de cette session de formation visant la mutualisations des efforts de tous acteurs intervenants dans la chaîne de valeurs haricot, question de trouver des réponses positives à leurs problèmes.

Rédaction 



Ernest Mwana Kasongo

Nous sommes une Presse indépendante évoluant à Kalemie dans la Province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Tenue des mains d’une forte équipe des professionnels de medias engagés dans la protection de l’environnement et ses corollaires. Naturemedias traite également des questions de sociétés.

Enregistrer un commentaire

Laissez ton avis

Plus récente Plus ancienne