C'est une visite d'imprégnation des réalités du terrain effectuée par les Étudiants de premier bachelier en Sciences agronomiques et de l'environnement de l'Université de Kalemie, sous la précieuse conduite de l’Ingénieur LULU LWAMBA Joseph, en marge de l'unité d'enseignement dénommée : << Métiers d'agronome >>.
![]() |
| Les étudiants inspectent un champs d'arachides |
Ainsi, c'est à la station de l'INERA (Institut national pour l'étude et la recherche agriconomique) et au Laboratoire de SENASEM ( Service national des semences) se trouvant à Emilingombe, village situé à 28km de Kalemie-centre, sur l'axe routier Kalemie-Nyunzu que les étudiants ont réussi à concilier la théorie à la pratique, en passant en revue la validation des sites de production de semences, l'inspection des champs, la production des quelques cultures ( manioc, maïs, haricots, pastèque, soja , arachides, la pisciculture etc ); le tout grâce l’appui des encadreurs à la hauteur de leurs tâches, entre autre Ir LULU LWAMBA JOSEPH l'initiateur de l'activité, Ir. UMBA Dano ainsi que les Inspecteurs Mugalu et Kaya Junior du SENASEM.
Rappelons tout de même que les étudiants de l'Université de Kalemie se démarquent par leur discipline, assiduité et abnégation face à la formation bénéficiée.
![]() |
| Un champs des haricots |
L'UNIKAL reste cet effet, une référence au Tanganyika dans le secteur de l'Enseignement Supérieur, Universitaire, innovation et recherche scientifique dans la formation de l'élite de demain par et à travers la mise en pratique rigoureuse du Système Licence-Master-Doctorat, LMD en sigle.





