RDC- ENVIRONNEMENT : LA JDCE LANCE LA CAMPAGNE DE REBOISEMENT COMMUNAUTAIRE AUX VILLAGES MIKETO ET MUOMBEZI OÙ PLUS DE 1000 PLANTULES SONT MISES EN TERRE.

Engagés dans la protection de l'environnement, les Jeunes de l'organisation sans but lucratif JEUNESSE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA CONSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT,  JDCE en sigle évoluant à Kalemie en République Démocratique du Congo viennent de piloter une activité de reboisement à impacte visible au Village Muombezi et MIKETO ce 19 juillet 2025 où plus de 1000 plantules ont été mises en terre question de lutter contre le réchauffement climatique par la reforestation du bassin du Congo. 

Cette activité s'inscrit en marge de la  campagne de reboisement communautaire menée par ces Jeunes passionnés de l'environnement, consistant à reboiser un village tous les deux mois dans la province du Tanganyika, afin de restaurer les écosystèmes dégradés.

Banza Guelord, tenant le lead  de cette structure, reste convaincu de la transformation des écosystèmes par une Jeunesse engagée dans l'environnement. Ainsi, il lance un appel au Gouvernement congolais ainsi qu'aux différents bailleurs de fonds faisant de la question environnementale leur leitmotiv de leur appuyer financièrement pour multiplier la production des plantules dans leurs pépinières.

Par ailleurs, pour toute organisation souhaitant un ravitaillement en jeunes plants, l'ASBL JDCE est prête à les livrer en un temps record grâce à sa production réunissant diverses essences forestières.

Rappelons tout de même ces jeunes sont le fruit de la première promotion du Programme Corps de Jeunes pour la Conservation, implémenté à Kalemie, et dont son impact positif n'est plus à démontrer suite aux actions de Jeunes sur le terrain. Ces jeunes ont bénéficié de l'encadrement du Coordonnateur national du CJC Ir. Enock YAMBAYAMBA et du Spécialiste du bassin du Congo Ir.  NYAKOKPA KOMLA SEMENYO de US FOREST SERVICES.

Signalons que La JDCE, Jeunesse pour le Développement et la Conservation de l’Environnement est une organisation engagée dans la protection de l’environnement et l’implication des jeunes dans la lutte contre le changement climatique en RDC. 


 Ernest MWANA KASONGO /Journaliste vert 

Ernest Mwana Kasongo

Nous sommes une Presse indépendante évoluant à Kalemie dans la Province du Tanganyika, en République Démocratique du Congo. Tenue des mains d’une forte équipe des professionnels de medias engagés dans la protection de l’environnement et ses corollaires. Naturemedias traite également des questions de sociétés.

Enregistrer un commentaire

Laissez ton avis

Plus récente Plus ancienne